galerie d'art
Où se procurer les œuvres de Patrick Rubinstein ?
février 27, 2022
Projecteur à batterie
3 raisons de s’offrir un projecteur à batterie
avril 1, 2022

Qui peut entrer en prépa art ?

classe préparatoire

classe préparatoire

De nos jours, les jeunes sont nombreux à envisager une formation artistique. Certains envisagent même d’intégrer une école d’art. Pour optimiser leurs chances d’y parvenir, ils décident de suivre une formation spécifique. Il s’agit d’une classe préparatoire en Art.

De quoi s’agit-il ?

Il faut reconnaître que la sélection est particulièrement rude dans les écoles d’art publiques ou privées. Cela concerne les Écoles des Beaux-Arts, l’ENSBA Paris, l’ENSAD, etc. Pour franchir cet écueil, les bacheliers sont nombreux à faire une année de préparation. Il s’agit de la prépa art. C’est une année préparatoire qui aide les étudiants à intégrer une grande école d’art. Elle offre à l’étudiant d’avoir tous les outils nécessaires pour réussir aux concours d’entrée. Aujourd’hui, les classes de prépa Art sont classées en 2 grandes catégories. D’un côté, vous avez les prépas Arts Appliqués (AA). De l’autre côté, vous avez les prépas MANAA ou mise à niveau en arts appliqués.

Les étudiants ont le choix entre 2 options s’ils décident de suivre une prépa art dans le public. Ils peuvent le faire soit dans les lycées, soit directement dans les écoles d’art. Ces préparations sont très sélectives. Cela est justifié par un taux de réussite aux concours qui atteint les 95 % pour leurs élèves. Aujourd’hui, il existe une vingtaine de classes préparatoires publiques en école d’art. 21 d’entre elles appartiennent à l’Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art (APPEA). Les particularités de ces prépas est qu’elles ont signé une charte de qualité de l’enseignement. Et cette charte est même validée par le ministère en charge de la Culture. Ce qui rend ces prépas à la fois réputées et sélectives.

 Comment entrer dans cette telle classe préparatoire ?

Certes, l’entrée dans les Écoles des Beaux-Arts est très sélective. Ce n’est pas le cas de celle de la prépa art. En effet, tous les bacheliers peuvent y accéder, que ce soit les titulaires d’un bac :

  • Général,
  • Technologique,
  • Professionnel,
  • Ou encore avec ou sans option art.

En ce qui concerne les classes privées, elles acceptent les élèves qui ont acquis le niveau bac. En d’autres termes, il s’agit de ceux qui ont obtenu la moyenne de 8/20 à l’examen. Le but de cette formation est de préparer les étudiants à comprendre les enjeux des arts appliqués. Il s’agit aussi d’acquérir les compétences et les connaissances pour bien choisir. C’est-à-dire que les étudiants sont accompagnés pour choisir leur voie. Cela peut être l’Animation, les Beaux-Arts, le Design ou encore l’Architecture.

Ainsi, même si cette formation est courte, les étudiants pourront améliorer leur connaissance en arts appliqués. Il en est de même pour l’histoire de l’art. En même temps, ils vont acquérir une méthode de travail et apprendre les fondements des langages artistiques. Par ailleurs, la formation se déroule en petit comité, c’est-à-dire avec un effectif de moins de 20 élèves. Et chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé pendant et aussi entre les cours. Et ce, jusqu’à l’arrivée de l’examen ! En attendant de devenir un artiste réputé, vous pouvez contacter une agence évènementielle pour organiser votre évènement. Ainsi, cette dernière peut se charger de la location de la salle de fêtes. Elle peut aussi trouver la meilleure animation pendant l’évènement. Enfin, vous pouvez compter sur elle pour recruter des hôtesses et des artistes.